COLLOQUE SUR LE HARCÈLEMENT MORAL AU TRAVAIL

• Pour faire le point sur le harcèlement en milieu de travail, ce « jeu de société » trop répandu
• Pour comprendre le phénomène et connaître les recours
• Pour rechercher et proposer des solutions

Objectifs du colloque
- Faire connaître les résultats de la recherche à ce jour sur le harcèlement
- Sensibiliser les travailleurs, les employeurs et la population en général au phénomène du harcèlement
- Donner des informations sur le processus de développement du harcèlement
- Amener une réflexion sur les conséquences du harcèlement
- Susciter un débat au sein de la population et des milieux de travail
- Etre en mesure de réagir pour contrer le harcèlement dans les milieux de travail.

Bienvenue aux travailleurs et travailleuses, intervenant(e)s, représentant(e)s des syndicats et des directions des ressources humaines et à tous ceux et celles que le harcèlement interpelle.

CONFÉRENCIERS INVITÉS ET CONFÉRENCES :

angelo soares
• ANGELO SOARES Ph.D :
Sociologue du travail, chercheur et professeur titulaire à l’École des sciences de la gestion, département d’organisation et ressources humaines de l’Université du Québec à Montréal.

Il conduit des recherches sur le harcèlement psychologiques au travail, sur les émotions et la santé mentale au travail. M. Soares a accepté de donner deux conférences qui seront présentées en soirée donc plus susceptibles de rejoindre le grand public. Ainsi, il fermera le colloque en abordant l’importante question de la prévention.

Conférence 1 : Harcèlement et travail (in)humain : les dimensions organisationnelles
Présentée le 22 octobre à 19 h à Saint-Jean-Port-Joli.

Résumé : Le harcèlement psychologique se traduit par une dynamique destructrice, constituée d’un enchaînement de propos et d’agissements hostiles qui, pris isolément, pourraient sembler anodins, mais dont la répétition constante a des effets destructeurs pour les individus et pour l’organisation. À partir de sept différents groupes occupationnels au Québec, notre objectif sera d’identifier les dimensions organisationnelles qui peuvent être à la source de cette forme de violence et discuter de certains mythes créés autour de cette forme de violence.

Conférence 2 : Harcèlement, santé et prévention
Présentée le 23 octobre à 19h à Rivière-du-Loup.

Résumé : L’objectif sera d’identifier les conséquences pour la santé des individus ayant vécu le harcèlement psychologique au travail. Nous allons présenter une approche axée sur la gestion organisationnelle du harcèlement psychologique qui vise l’élimination à la source de ces dimensions à travers différentes stratégies de prévention et d’intervention.


marius menard
• ME MARIUS MÉNARD :
Avocat en droit du travail en pratique privée. Possède une expertise reconnue dans la défense des droits des travailleurs et travailleuses syndiqués.

Conférence : Le syndicat et la gestion du harcèlement psychologique
Présentée le 22 octobre à 14h45 à Saint-Jean-Port-Joli.

Résumé : Une définition du harcèlement, les divers types de harcèlement psychologique, le vrai du faux harcèlement psychologique, la méthode d’analyse pour détecter le harcèlement psychologique, la responsabilité de l’employeur et la politique pour contrer le harcèlement psychologique. Le recours par grief, le traitement des plaintes par le syndicat et son enquête, l’obligation de représentation par le syndicat.


carmen bouffard
• CARMEN BOUFFARD :
Agente de relation humaine, membre de l’ordre des travailleurs sociaux du Québec. Détentrice d’une maîtrise en praxéologie, Mme Bouffard a œuvré principalement dans le volet de la maltraitance à l’Agence de santé du Bas-Saint-Laurent.

Conférence : Stratégies de destruction au sein des équipes
Présentée le 23 octobre à 14h45 à Rivière-du-Loup.

Résumé : Comprendre les relations des individus au sein des équipes : rôles, jeux de pouvoir, dynamique de groupe, leadership, sentiment d’appartenance, caractéristiques des individus. Reconnaître les situations de harcèlement ainsi que les enjeux individuels et du groupe.


eric couillard
• ÉRIC COUILLARD:
Inspecteur-Enquêteur à la Commission des normes du travail. Son travail consiste à déterminer l’admissibilité aux différents types de plainte et recours déposés par les salariés en vertu de la Loi sur les normes du travail. A également assumé un travail de formateur.

Conférence : Parcours d’une plainte pour harcèlement psychologique à la Commission des normes du travail
Présentée le 22 octobre à 13h à Saint-Jean-Port-Joli.

Résumé : La présentation permettra de mieux comprendre l’intervention de la Commission des normes du travail lors du dépôt d’une plainte pour harcèlement psychologique. Les sujets suivants seront abordés : la définition du harcèlement selon la loi sur les normes du travail, la recevabilité d’une plainte, l’enquête, la médiation ainsi que le rapprochement des parties.


daniel babin
• DANIEL BABIN :
Psychologue organisationnel, clinicien et médiateur agréé. Diplômé en psychologie au laboratoire d’écologie humaine et sociale de l’université du Québec à Montréal. Maitrise en psychologie sous la supervision de Camil Bouchard.

Après avoir œuvré comme psychologue clinicien responsable de l’implantation d’un programme concernant la violence conjugale, l’alcoolisme et les abus sexuels au CSSS de Blanc-Sablon, il poursuit, depuis 1993 au CSSS de Rivière-du-Loup, son travail de psychologue clinicien spécialisé dans le traitement de l’anxiété.

Depuis 2011, il s’est formé à la troisième vague de la thérapie cognitive-comportementale, la pleine conscience. Cette approche est axée sur le contexte d’apparition des pensées et des émotions plutôt que sur le contenu et la forme.

Depuis 1993, dans sa pratique privée à la clinique médicale Frontenac de Rivière-du-Loup, une partie très importante de son travail est axée sur la problématique du stress au travail et du coaching de gestionnaire à partir du modèle basé sur l’intelligence émotionnelle.

Dernièrement, il a suivi une formation en médiation afin de pouvoir aller en amont des causes de beaucoup de souffrance et de détresse vécues dans le monde du travail. Selon Monsieur Babin, après 10 ans d’expérimentation des dispositions intégrées à la Loi sur les normes du travail du Québec, concernant le harcèlement psychologique, l’heure est aux bilans.

Conférence : Le harcèlement, pas juste du stress !
Présentée le 22 octobre à 9h45 à Saint-Jean-Port-Joli.

Résumé : Le harcèlement est un processus de destruction bien au-delà du stress. C’est une réalité composite qui émerge d’un long processus pernicieux pouvant s’apparenter aux séquelles d’un choc post traumatique.

Les thèmes suivants seront abordés : définition du stress, séquelles psychologiques du harcèlement, liens étroits entre harcèlement et manipulation, facteurs d’incivilité, attitude de la « culture médicale » face aux victimes de harcèlement. Aussi les questions qui se posent : Qui est le harceleur ? Y-a-t-il un profil de victimes potentielles ? Dans quel sens se fait le harcèlement ?


pierre caux
• ME PIERRE CAUX :
Avocat en droit social en pratique privée. A développé une solide expertise dans la représentation des travailleurs et travailleuses accidentés du travail.

Conférence : Harcèlement psychologique et accidents du travail
Présentée le 23 octobre à 13h à Rivière-du-Loup.

Résumé : La question du harcèlement en lien avec un accident du travail sera abordée sous deux aspects. D’abord la question du harcèlement psychologique qui peut conduire à une lésion professionnelle suite un diagnostic établi par un médecin. Ensuite le problème du harcèlement qui fait suite à une réclamation à la CSST pour toutes lésions professionnelles, aussi bien physiques que psychologiques.


andree-ann deschenes
• ANDRÉE-ANN DESCHÊNES :

Professeure en gestion des ressources humaines à l’Université du Québec à Rimouski et doctorante en psychologie (PhD) comportemental organisationnel. Ses recherches portent sur l’importance du bien-être autant des travailleurs que des gestionnaires. Elle considère qu’un employé heureux constitue un atout pour une organisation. Elle a été chargée de cours au département des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières de 2008 à 2011.

Ses domaines d’intérêt en recherche : Comportement organisationnel, auto-efficacité, épuisement professionnel, intelligence émotionnelle, leadership et motivation au travail.

Conférence : Quand bien-être rime avec productivité
Présentée le 23 octobre à 9h45 à Rivière-du-Loup

Résumé : Créer des ambiances favorables au bien-être au travail, valoriser les individus, améliorer les rendements, créer des dynamiques propices au respect, reconnaissance des compétences, etc.


COMITÉ ORGANISATEUR :

➢ Micheline Pelletier de l’Aide aux Travailleurs Accidentés-ATA
➢ Serge Bélanger de Trajectoires Hommes du KRTB
➢ Pierre Bernier, intervenant psycho-social

AUTRES ORGANISMES PARTICIPANTS :

➢ Commission des normes du travail
➢ Centre de prévention du suicide du KRTB
➢ Association canadienne pour la santé mentale
(liste à compéter)

Nos remerciements au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour l’aide financière accordée pour la tenue de cet événement.

Colloque sur le harcèlement moral au travail
22 et 23 octobre 2014

Cliquez ici pour plus de détails